"Les menaces terroristes en Belgique, perspective critique et prospective", une conférence de Thomas Renard

mardi 31 janvier 2017

Pierre Genard nous présente le conférencier du jour Thomas Renard, également parrain de son petit-fils. Pierre commence par nous informer, à titre d'anecdote, que Thomas Renard a le même âge que notre club … à vous de calculer …

Doctorant en sciences politiques à l'université de Gand, Thomas Renard est actuellement Senior Associate Fellow au Center on Global Counterterrorism Cooperation et Chercheur à Egmont, un centre de recherche associé au Ministère des Affaires étrangères belge. Il a obtenu auparavant un Master of Arts de la George Washington University, ainsi qu'un Master et une Licence de l'Université catholique de Louvain. Il est également professeur de relations internationales à l’Université libre de Bruxelles.
Ses domaines de compétence sont le terrorisme, le contre-terrorisme et les relations entre l'Union Européenne et les puissances émergentes (infos complémentaires recueillies sur le site http://www.rmes.be du Réseau multidisciplinaire d'études stratégiques).
A l'issue d'un brillant exposé repris en annexe de cette actualité, Monsieur Renard s'est ensuite bien gentiment livré au feu nourri de questions et de réflexions d'une assemblée manifestement interpellée par ce " nouveau " phénomène de société (d'ailleurs perçu, selon un récent sondage, comme la deuxième préoccupation majeure des européens …).

Vous pouvez revivre ci-dessous, en trois parties, la quasi totalité de l'exposé du conférencier, précédée par la présentation de l'orateur.

Thomas RENARD